Mars rétrograde

symbole-marsMars est rétrograde depuis le 18 avril. Rien ou presque ne semble aller comme on le voudrait. Nos actions semblent rater leur cible, nous n’obtenons pas ce que nous voulons. Ou bien rien ne se passe de la manière dont nous le voudrions. Tout semble aller au ralenti ou ne pas se faire.

En astrologie une planète rétrograde semble être là pour nous contrarier, nous empêcher de réussir et de faire les choses à notre guise. En réalité, elle élargit notre conscience.

Mars symbolise les actions que nous mettons en place pour satisfaire nos désirs et quand il est rétrograde, et qu’il semble repartir en arrière, il nous demande de prendre conscience de notre façon habituelle et inconsciente d’agir. il nous incite à prendre du recul et à observer pour quoi et pour qui nous agissons, et sur l’énergie que nous dépensons. Il nous pose la question aussi du courage avec lequel nous agissons. Nous devons réfléchir à la façon dont nous nous imposons dans la vie, l’assurance avec laquelle nous prenons notre place dans la société, si nous avons assez confiance en nous pour agir de manière individualisée, pour notre bien, etc.

La fonction de Mars est entre autre de satisfaire les désirs de Vénus !

Fin février Vénus était en Verseau. La rétrogradation de Mars demande à revenir sur cette période pour nous faire revoir notre copie !

A ce moment-là nous avons certainement eu des désirs de liberté, d’indépendance, des envies d’innover ou de nous lancer dans un nouveau projet à long terme. Ou encore de changer quelque chose dans notre vie, voire de nous révolter ou de nous échapper d’une situation contraignante. Subir la hiérarchie n’était pas non plus notre tasse de thé. Nous avons pu avoir envie de défendre un idéal, quelque chose d’important pour nous-même, de nous intégrer dans une nouvelle forme d’association, de nous intéresser à quelque chose de spécial ou hors norme.

Mars en Scorpion en février était plein d’énergie, de combativité, et même d’agressivité pour certains et pour arriver à obtenir cette liberté et cette indépendance, nous avons pu être prêt à prendre des risques. Rétrograde, il nous incite à chercher dans le tréfonds de nous-même la maîtrise, la force intérieure, le courage de la confrontation avec nous-même.

Depuis le 18 avril et jusqu’au 30 juin (Mars reprendra enfin sa course en avant) Mars nous demande de faire un « stop » et de réfléchir sur tous ces désirs et sur les buts que nous nous étions fixés.

Jusqu’au 17 juin Vénus est en Gémeaux, signe de curiosité d’agitation, et il sera plus difficile de nous concentrer mais le Gémeaux apporte l’objectivité. A partir du 18 juin vénus sera en Cancer, et nous donnera des envies de repli, d’intimité, de joies simples et en famille. Nous aurons enfin envie de plus de calme et l’introspection sera plus facile, le Cancer étant un signe féminin, il apportera un peu de douceur, jusqu’au 12 juillet où elle passera en Lion et où notre fougue et nos espoirs reprendront le dessus sur nos émotions et nous pousseront à beaucoup d’exigences, de notre part et de celle des autres, à désirer le meilleur, nous mettre en avant, épater les autres, briller.

Mais il faudra attendre le 21 août pour que Mars retrouve enfin sa position de 8° du Sagittaire qu’il avait quittée en avril. Vénus étant en Vierge à ce moment-là, nos envies seront plutôt sages, nous saurons apprécier les petites choses du quotidien, comme prendre soin de nous et de notre santé. Un brin de perfectionnisme contrariera un peu Mars en Sagittaire, fougueux et courageux qui essaiera pourtant de combler les désirs de justice, de justesse, d’entraide, de transmission du savoir, d’esprit d’analyse qui appartiennent autant au Sagittaire qu’à la Vierge.

Toute cette période nous aura appris à réorienter nos actions. A savoir pour quoi nous agissons (nos actions sont-elles en accord avec nous-même), pour qui (soi, les autres…).; quel but nous visons à long terme (Mars en Sagittaire).

C’est ainsi que nous reprendrons les choses là où elles en étaient restées en février !
A partir de fin septembre, Mars en Capricorne et Vénus en Scorpion, nous apporteront la possibilité d’agir de manière efficace avec le désir de vivre les choses en profondeur et le courage d’agir selon sa vérité.

Les commentaires sont clos.