Le Poissons

symbole-poissonsLe Poissons est un signe Mutable, comme le Gémeaux, la Vierge et le Sagittaire. Les signes mutables correspondent à l’intellect, les découvertes et l’adaptabilité.

Le Poissons est un signe d’eau, comme le Cancer et le Scorpion. Les signes d’eau correspondent au monde des sentiments et de la réceptivité.

Astronomie

Neptune fait le tour du Soleil en 164 ans.

Ses caractéristiques physiques

Le poissons a les traits fins et doux, les yeux clairs, souvent cernés (tableau d’Ophélie de Antoine-Auguste-Ernest Hébert). Il est timide et se cache derrière ses lunettes ou sa barbe, ou une mèche de cheveux devant les yeux. Il s’habille de décontracté à dépenaillé, ou bien à la perfection.

Ses caractéristiques comportementales

Le Poissons doit lâcher ce à quoi tous les signes du cycle ont développé et peaufiné ; l’égo, et dans le même temps, il doit continuer à vivre dans ce monde de la matière.
L’étape Poissons est l’étape de la sagesse acquise, mais également de la fin du sentiment de sécurité. Il est à la recherche d’une nourriture spirituelle.
Il n’est pas religieux mais mystique. Il ressent la présence divine. Il est spontanément méditatif et il peut être difficile pour lui de faire face à la réalité.
Son égo se cristallise sur la pensée qu’il doit se dévouer, se sacrifier. Il veut sauver les autres, soulager leurs souffrances. Son ouverture émotionnelle en fait le signe de la compassion.
Il est attiré par tout ce qui est mystérieux, caché, secret. Il semble agir de manière irrationnelle et peu de gens le comprennent. Il vit des états modifiés de conscience qui n’étaient pas accessibles aux signes précédents : rêves prémonitoires, connexions à distance, sorties hors du corps, …
Il est aussi très impressionnable, plein de peurs irrationnelles et a beaucoup de mal à se sentir en sécurité.
Il a des difficultés à communiquer ce qui se passe dans sa vie intérieure, ses ressentis. Il ne trouve pas les mots.
Il est caméléon et peut passer pour n’importe quel autre signe. Il se met à notre diapason pour être le reflet de ce que nous voulons voir en lui. C’est aussi parce qu’il ne veut blesser personne. Même si il semble différent suivant son interlocuteur, il reste pourtant lui-même.
Dans la vie il peut exercer brillamment n’importe quel métier et se sent doué pour tout. Mais si on tente de l’obliger à faire un métier qu’il n’aime pas il perd tous ses moyens.
Ce qui le démarque des autres c’est la sensibilité et la subtilité qu’il met dans tout ce qu’il fait. Toujours en quête d’amour, il est fragile et délicat.
Le moindre événement le touche et peut le déstabiliser. Il a de l’humour mais sa sensibilité extrême le rend susceptible. Il est facilement blessé par les autres.
Il doit lutter pour garder une identité. Il est tenté de s’identifier aux valeurs des personnes qui l’entourent ou aux valeurs collectives. Il ressemble à Mr Toutlemonde et se dilue dans la masse. Ses dons peuvent rester inexploités.
Il symbolise la dissolution des limites entre soi et le monde. Pour lui tout ce qui est vivant a sa raison d’être. Il accepte tout le monde. Il est toujours disponible pour écouter, comprendre, rassurer. Sa souplesse et son adaptabilité sont extrêmes. Pour se faire aimer il est prêt à tout, même à se faire plumer. C’est la victime consentante. L’autre raison est qu’il n’a pas le sens des limites et ne sait pas où il doit décider que les choses ou les gens doivent s’arrêter. Il n’a pas de barrière, d’alarme qui lui dit « stop ».
Il aime tout le monde en général et personne en particulier.
Ses lieux de bataille sont invisibles pour les autres. A l’intérieur de lui-même, le Poissons a souvent vécu un événement qui a déclenché en lui une tempête contre laquelle il lutte toute sa vie. Il revit l’événement inlassablement, jusqu’à avoir épuisé toute la charge émotionnelle. Ou pas.
Il peut concrétiser ses ressentis en exerçant un métier artistique. Les images primordiales (avant la pensée) lui viennent facilement. C’est un peintre, un dessinateur, un musicien dans l’âme et un grand rêveur.
C’est en se consacrant à de multiples activités extérieures qu’il peut créer ses repères intérieurs.
Le Poissons est le symbole de l’humilité. Il sait s’oublier au profit des autres. Il est même timide et a peur des autres parce qu’il ne se sent pas adapté, trouve que le monde est brutal.
Il vole au secours de tous ceux qui sont rejetés et mis à l’écart : les pauvres, les drogués, les malheureux, les déprimés, les malades mentaux, les analphabètes, les ignorants, les naïfs, les reclus, … Mais sa bonté est parfois envahissante.
C’est le roi du bénévolat et de la gratuité.
Il organise ou participe à des manifestations, à des chaines de solidarité dans le monde entier…
Le Poissons a une grande capacité de synthèse, une vision globale qui lui permet de saisir immédiatement les priorités, et les étapes concrètes pour atteindre un but. Il capte les courants sociaux et anticipe les événements futurs qui vont changer ou marquer la société. Le poissons est un excellent diplomate.
Les femmes Poissons semblent mieux armées que les hommes Poissons pour vivre dans le monde concret et développer des entreprises solides. Ce sont d’excellentes commerçantes et de redoutables femmes d’affaire.
L’homme Poissons est un grand sentimental. Il est trop gentil, de bonne composition. C’est la bonne pâte et la bonne poire aussi.
La séparation et la trahison sont son talon d’Achille. Enfant, il n’a confiance qu’en sa mère et ne supporte pas de la voir disparaître de sa vue. Il se sent perdu quand il n’a plus ses parents, même une fois adulte. Il se sent alors sans racine, sans limite ni point de repère.
Il aime vivre au bord de la mer même si il n’aime pas toujours l’eau,… ni se laver !
C’est le signe le plus dépendant aux médicaments, drogues et alcools.
La schizophrénie et le dédoublement de personnalité sont attribués au Poissons.

Le pire Poissons

Insipide et sans personnalité, c’est un suiveur. Ou bien un prétentieux qui se pense évolué et considère que son rôle le plus sage est de laisser les autres se débrouiller sans lui, ce qui leur permettra d’apprendre par l’expérience. En réalité il n’assume pas ses responsabilités.
C’est un lâche. Il vit dans un monde de mirages.
Il abandonne sa femme, ses enfants.
Il n’hésite pas à vous trahir si ça lui permet de se sentir plus libre et plus léger et de tailler la route, là où bon lui semble.
Il se prend pour le messie, se fait gourou d’une secte, qui, en réalité, le prend en charge matériellement. Il joue les apprentis sorciers.
Il est aussi fier de qu’il a fait en rêve que ce qu’il aurait réaliser concrètement.
Il n’a aucune volonté propre et se laisse bercer par la vie. Il s’imagine que c’est de la sagesse alors que c’est une perte de soi-même dans un monde informe.
Il est en réalité fragmenté, son égo n’étant pas construit solidement Il a des épisodes de dédoublement de la personnalité.
Il vit au crochet de sa mère ou de la société, forme de substitution de la mère. Il fuit la réalité, les complications, les contacts, les conflits. Il est maladivement timide.
Il ne prend pas partie pour un camp pour pouvoir en changer au gré des événements. Il est confus, ne sait pas ce qu’il veut.
Il plane, est attiré par les drogues, qui lui donnent la fausse illusion de s’élever. Il est toxicomane, junky, et alcoolique. Il n’a pas la force de caractère nécessaire pour se sortir du néant dans lequel il s’est enfoncé.
Le Poissons n’est pas le roi de la propreté ni du rangement. Chez lui c’est un vrai bazar. Il ne se sent bien que si les choses traînent un peu partout.
Il est clochard, bohème. C’est un marginal, il refuse de vivre comme tout le monde, plus par démission que par courage de vivre sa vision.
Il est jean-foutiste dans son travail et n’a aucune rigueur. Il est dispersé.
Il a une foi aveugle. Il est crédule, c’est le pigeon rêvé pour un escroc.
Il n’a aucune morale, ne respecte pas ses engagements.
Le Poissons est mou et a toujours l’air d’être en sous-régime. Il a des gestes très lents, comme ceux d’un cosmonaute. Il est lymphatique.

Le meilleur Poissons

C’est une personne pleine de sagesse. Il a vaincu ses peurs. Il est en contact direct avec l' »émotion divine », l’amour dénué de toute trace d’égo, d’attachement, de matérialisme, d’orgueil. Il a transcendé sa nature humaine. Il s’abandonne et lâche prise sur ses désirs.
Il sait qu’il existe au-delà de toute identification collective. Il est connecté à son Etre véritable, son essence, son âme. C’est à elle qu’il abandonne les rennes de son existence.
Il ne pense plus, il vit.
Il est humble, subtil et délicat. Il fait confiance à son ressenti au lieu de s’en remettre aux apparences illusoires.
Il sait qu’une action dans son monde intérieur a autant de valeur qu’une action dans le monde extérieur. Pour lui tout se déroule dans un espace où tout est connecté à tout, l’intérieur, l’extérieur, le proche, le lointain. Agir ici c’est agir ailleurs. Ses batailles intérieures demandent autant de courage et les ennemis y sont aussi réels. Mais il sait que l’ennemi est lui-même.
Il comprend la relation entre son monde intérieur et les faits extérieurs. Il utilise la visualisation créatrice pour être l’acteur de sa vie. L’impossible devient possible. La vie devient magique.
C’est un voyageur spirituel qui étend sa connaissance de lui-même et du monde au-delà de toutes limites.
Il donne sans rien attendre. Il est totalement désintéressé.
C’est un maître spirituel malgré lui (le messie récalcitrant)
Sa vision globale dissout les frontières. Pour lui s’attaquer à autrui, c’est s’attaquer à soi-même parce qu’on est chacun une partie d’un tout connecté. Il réalise en lui l’Unité.

Ses métiers

métiers de la mer et de l’eau – métiers psy : médium – mystique – psychiatre – métiers artistiques – scientifique – médecin – guérisseur – infirmier – ONG – intérimaire – saltimbanque – metteur en scène – photographe – vente d’alcool – dealer

Les influences du Poissons pendant la période du 20 février au 21 mars

C’est une période d’attente, de transition. Nous avons hâte que le printemps arrive et sommes un peu au bout du rouleau.
C’est aussi un temps de méditation, d’isolement. C’est la bonne période pour s’entraîner au lâcher-prise, oublier ses problèmes, les mettre de côté, les confier à plus « grand » que soit, s’en remettre à une autorité divine ou une volonté supérieure, ou à la vie.
Nous nous sentons livrés à nous-mêmes. Un peu « largués ». C’est le moment de faire face à ses réalités et de perdre ses dernières illusions avant le nouveau cycle.
Nous nous sentons plein de potentialités que nous aimerions exprimer par des créations personnelles.
Les sentiments profonds s’expriment par la musique ou la poésie.
Nous pouvons vivre des émotions fortes et déstabilisantes qui provoquent des manifestations psychosomatiques. Neptune nous prend par surprise et nous oblige à gérer des émotions plus intenses que d’habitude en nous demande de nous appuyer sur ce qui est stable en nous.
Neptune nous entraîne sur de fausses pistes, nous fait passer des vessies pour des lanternes. Avant de prendre une décision il convient de s’assurer d’avoir bien réfléchi à tous les paramètres et aux conséquences. Il vaut mieux attendre que le soleil passe en Bélier pour se mettre en marche.
C’est une période où on se laisse bercer inconsciemment par des pensées et des actes routiniers. Nous perdons facilement le fil de la conscience de nous-même.

Les commentaires sont clos.