La Part de Fortune

Symbole de la Part de Fortune

COMMENT CALCULER LA PART DE FORTUNE


Quand le Soleil est placé avant la Lune dans le sens du zodiaque (inverse des aiguilles d’une montre) on ajoute la distance Soleil-Lune à l’Ascendant.
Quand le Soleil est placé après la Lune on soustrait la distance Soleil-Lune à l’Ascendant

LA PART DE FORTUNE DANS UN THÈME DIURNE OU NOCTURNE

Certains astrologues calculent encore la Part de Fortune en fonction du fait d’une naissance diurne ou nocturne. C’est Ptolémée qui a commencé à adopter le même calcul pour tous les thèmes.

Pour rappel, on reconnait qu’un thème est diurne (naissance pendant la journée entre le lever et le coucher du soleil) lorsque le Soleil se trouve au-dessus de l’axe Ascendant / Descendant. Et il est nocturne (naissance pendant la nuit entre le coucher et le lever du soleil) lorsque le Soleil se trouve en-dessous de l’axe Ascendant / Descendant.

Dans un thème elle se calcule : AS + Lune – Soleil. (= compter la distance du Soleil à la Lune, puis projeter la même distance à partir de l’Ascendant)
Si on veut calculer la Part de Fortune selon la tradition et avant Ptolémée le calcul est inversé : AS + Soleil – Lune.

On inverse simplement les + et les – des formules en fonction de la naissance de jour ou de nuit.

Nouvelle Lune et Pleine Lune

Dans le cas d’une Nouvelle Lune, la Part de Fortune est conjointe à l’Ascendant.
La Lune est conjointe au Soleil et la volonté est fortement influencée par les émotions. La Part de Fortune dans ce cas met l’accent sur la personnalité représentée par L’Ascendant, et le signe qui s’y trouve prend toute son importance dans le type de joies qu’on peut vivre.

Dans le cas d’une Pleine Lune, la Part de Fortune est conjointe au Descendant.
Lorsque c’est le cas le Soleil est opposé à la Lune et indique souvent dans le thème un conflit entre les parents ou un conflit intérieur entre la partie féminine et masculine en soi. Une fois ce problème conscientisé la Part de Fortune peut donner le meilleur dans le domaine du couple. Ou on peut se libérer de l’idée du couple parental ou du couple tout court et vivre une belle vie de célibataire !

Comment l’interpréter

Elle représente ce qu’on a de meilleur à offrir, parce que c’est ce qu’on aime faire. C’est l’intégration du féminin (la Lune) et du masculin (le Soleil) dans l’incarnation. C’est une facilité que nous offre la vie, peut-être parce qu‘on a beaucoup donné de notre personne dans des vies précédentes dans le domaine de l’esprit du signe et de la Maison où elle se trouve dans notre thème. C’est un lieu de joie, où on peut avoir la sensation d’une grande satisfaction à exercer des qualités acquises et partagées avec bonheur. Il y a une absence d’égocentrisme là où se manifeste cette « fortune » parce qu’on est pleinement vivant et en accord avec soi-même. On n’a rien à prouver, on existe simplement, avec le sentiment de faire partie du monde, d’y avoir une place légitime.
Par exemple une personne ayant sa Part de Fortune en Sagittaire a pu s’instruire, enseigner, voyager et ouvrir son esprit à des points de vues variés, si bien que dans cette vie, il lui est fait la fleur de vivre dans des circonstances d’indépendance facilitée et plaisante ou avec la possibilité d’entreprendre les études qu’on veut.

Lorsqu’elle se trouve conjointe à une planète nous pouvons profiter de ses effets positifs sur notre vie (en fonction de ses caractéristiques, de la Maison et du Signe où se trouve cette planète).
Par exemple une Part de Fortune conjointe au Soleil est un signe de réussite dans le domaine concerné, le Soleil représentant le cœur, la vie amoureuse ou ce que l’on désire peut être une source de joies et de chance.

La joie se manifeste différemment selon les signes parce que l’on n’expérimente pas tous le sentiment de bonheur de la même manière et à partir des mêmes causes.

La Part de Fortune dans le thème est un encouragement au bonheur. A chacun de nous de le saisir. Certains thèmes sont moins faciles que d’autres et la Part de Fortune représente une lueur d’espoir.

LA PART DE FORTUNE DANS LES SIGNES

LA PART DE FORTUNE EN BÉLIER

Aller dans le sens de ses désirs

Les personnalités célèbres :
B. OBAMA (II) – M. MONROE (IX) – EINSTEIN, VAN GOGH, E. MUSK (X) – Elis. TAYLOR (III) – C. CHAPLIN (VI) – J.M. LE PEN XII) – N. MANDELA (V)

Des innovateurs : Obama le 1er président noir, Elon Musk, PDG de SpaceX, la première compagnie privée d’aéronautique… Des meneurs d’hommes. On voit qu’ils n’ont aucune difficultés à prendre les commandes et à donner des ordres qui sont suivis. Ils ont une volonté de fer. Ils s’extraient de situations sans espoir pour atteindre leurs objectifs. Leurs désirs s’imposent. Ils sont très courageux et combatifs, enthousiastes ils aiment prendre des risques. Des pionniers en avance sur leur temps : Marilyn voulait des rôles de femme plus intelligents et a été la première actrice a tenter de s’évader des studios hollywoodiens. La vocation peut éventuellement se faire très tôt. Ils peuvent ouvrir de nouvelles voies imaginées précédemment par le Verseau.

La joie de la Part de Fortune en Bélier est de sentir la force de vie passer à travers soi, sentir l’explosion de la vie en soi, éprouver son courage et sa témérité, sa force physique, faire éclore quelque chose.

LA PART DE FORTUNE EN TAUREAU

Aller dans le sens de l’affection

Les personnalités célèbres :
A. JOLIE, DALAI LAMA (XI) – Sharon STONE (IX) – Ryan GOSLING (II) – J. BIDEN (V) – A. DELON (VIII)

Des aimants, des gentils, des charmeurs. Des piliers stables, des créatifs.
Ils savent naturellement s’entourer de personnes aimantes et protectrices que ce soit au niveau affectif ou financier. Ils représentent pour les autres, et pour eux-même, des piliers stables sur lesquels on peut compter. Ils s’attachent facilement que ce soit à des lieux, des objets, des personnes et les veulent pour longtemps. Ils savent faire fructifier leurs qualités, les rendre fécondes et constructives dans le temps. La simplicité leur réussit ainsi que leur rapport à la nature et à leur corps. Ils utilisent leur charme naturel et sans fard pour convaincre et s’attirer les bonnes grâces. Ils aiment travailler et construire pour l’avenir.

La joie de la Part de Fortune en Taureau est de faire un avec les de la (sa) nature, dans le sentiment d’être vivant et d’être un être de chair, ressentir le pouvoir de l’incarnation qui devient création particulière à travers soi. Incarner le pouvoir de la vie.

LA PART DE FORTUNE EN GÉMEAUX

Aller dans le sens de la flexibilité

Les personnalités célèbres :
Michelle OBAMA – G. CLOONEY, E. MACRON (IV) – V. POUTINE, C. DE GAULLE, Jim CARREY, Robin WILLIAMS (VIII) – M. STREEP (XI) – CHE GUEVARA (III) – W. ALLEN (X

L’art de convaincre, le don de la parole et de l’humour. Ils font de vous leur complice. Ils savent se faire entendre et comprendre que ce soit par la parole mais aussi par l’écrit. Grands communiquants ils aiment apprendre et diffuser leur savoir ou leurs informations. Ils aiment passer des messages. La variété des rencontres stimule leur épanouissement. Caméléons ils savent naturellement s’adapter instantanément à toute situation ou personne. Ils tissent des liens et voient des relations entre des concepts ou des individus ce dont les autres sont incapables. Ils aiment bouger, traverser leur territoire en long en large et en travers pour diffuser leur message ou simplement pour le plaisir d’échanger et d’apprendre.

La joie de la Part de Fortune en Gémeaux est de sentir la vie nous traverser jusqu’à atteindre les autres, de créer des liens entre les êtres, des connexions invisibles, relationnelles, intellectuelles.

LA PART DE FORTUNE EN CANCER

Aller dans le sens la sécurité pour soi et les autres


Les personnalités célèbres :
A. HITLER, ABBE PIERRE (IX) – M. LUTHER KING (III) – Grace KELLY (VIII) – S. MARCEAU (XI) – R. SCHNEIDER (I) – KRISHNAMURTI (V)

La mama qui prend soin et laisse grandir ses « enfants », la mère de tous, qui nourrit. Il a un don pour protéger le autres, son pays, sa famille, pour entrer dans la confiance et l’intimité de tout un chacun. Leur innocence et leur sensibilité aux autres et à leurs besoins, leur sens de la convivialité font une place pour eux dans le cœur des gens. Ils procurent chaleur et attention. Ils changent de « peau », effectuent une mue, parfois après un passage à vide où ils ont revisité un passé difficile et ils retrouvent enfin un sentiment de sécurité. A leur manière, ce sont des guérisseurs. M. Luther King, Grace Kelly, ont vécu 2 vies en une. Don pour être « l’élu », celui au-dessus de la mêlée. Don pour se faire aimer.

La joie de la Part de Fortune en Cancer est de sentir la substance de la vie nous protéger et nous nourrir émotionnellement et physiquement, nous permettre de nourrir également les autres, de leur donner un foyer, un creuset commun où se poser.

LA PART DE FORTUNE EN LION

Aller dans le sens du don de sa personne

Les personnalités célèbres :
B. BARDOT, DIANA (VIII) – D. BOWIE (VII) – S. JOBS, B. WILLIS (XI) – PRINCE (IX) – M. JAGGER (IV) – Jackie KENNEDY (IX)

L’exubérance dans la démonstration. Ils doivent naître à eux-mêmes et manifester un don important et particulier. Don pour exposer, pour la mise en scène. Leurs talents s’expriment dans ce qu’ils aiment faire le plus, leur cœur est le point de départ de tout action et de ce qu’ils manifestent. Leurs créations très personnelles leur apportent beaucoup de joie de vivre et de réussite. Ils rayonnent et attirent à eux l’admiration. Ils brillent par leurs exploits, représentent un centre, un guide, un symbole, une icône. Ils ont une vie amoureuse intense qui leur apporte beaucoup de joies. Ils ont une personnalité qui plaît naturellement. Ils savent se mettre en accord avec l’énergie des enfants et leur transmettre le goût de la vie.

La joie de la Part de Fortune en Lion est de sentir la vie nous remplir de sa puissance et de sa gloire, de prendre conscience de son rôle et de son identité et de vivre à fond son personnage.

LA PART DE FORTUNE EN VIERGE

Aller dans le sens de l’efficacité

Les personnalités célèbres :
MADONNA, José BOVE (I) – M. JACKSON (VI) – GANDHI (XI) – Mère TERESA (VIII) – Sœur EMMANUELLE (IX) – B. MACRON (XII), S. SPIELBERG (III)

Grande capacité de travail qui porte ses fruits, perfectionnisme qui paie. Dévoués, ils aiment se mettre au service des autres. Le choix de leur vie professionnelle, où ils peuvent exprimer leurs compétences naturelles, en devient très important, c’est leur travail qui leur apporte leurs plus grandes joies. Ils savent se créer des outils, des moyens, des techniques pour être le plus efficaces possible, que ce soit dans le domaine médical ou un domaine plus rationnel et mental. Ils savent mettre de l’ordre, donner à chaque chose un sens, une raison d’être. Ils rendent consciente leur existence dans l’ici et maintenant. Mettre tous leurs efforts et leur discipline dans ce sens sert leur abnégation.

La joie de la Part de Fortune en Vierge est de ressentir l’ordre de l’univers et d’y contribuer, de guérir les désordres et de retrouver la santé, que procure l’accord avec les Loi de la vie.

LA PART DE FORTUNE EN BALANCE

Aller dans le sens de l’appartenance

Les personnalités célèbres :
E. PRESLEY (XI) – J. ROBERTS (III) – C. BRUNI, M. GIBSON (IV) – T. HANKS (I) – Emma STONE (II) – C. DENEUVE (IX) – S. GAINSBOURG (VII)

Ils ont un sens de l’harmonie inné qui leur donne beaucoup de charme, de douceur et de beauté . Dans leur existence ils manifestent l’harmonie, que ce soit dans leur créations artistiques, en tant qu’esthète, ou dans leur relations. Ils ont une vie sociale agréable et importante. Ils savent naturellement reconnaître les belles choses ou les belles personnes. Ils ont un don pour s’attirer de beaux mariages. Ils aiment être conciliants et fusionner leurs désirs avec ceux des autres. Ils sont équitables ont le sens de l’équilibre des forces et octroient à chacun une même importance, une totale égalité. Ils savent écouter, partager, apaiser les excès, aplanir les différends, donner des conseils avisés. Ils s’intéressent aux deux aspects des choses, entendent les différences.

La joie de la Part de Fortune en Balance de voir la vie révéler la dualité, de prendre conscience des opposés et de les faire se rejoindre sur le fil du rasoir, dans un espace où tout est un.

LA PART DE FORTUNE EN SCORPION

Aller dans le sens de la transformation

Les personnalités célèbres :
B. PITT (XI) – L. DICAPRIO, W.A. MOZART (II) – T. CRUISE, , A. RIMBAUD, L.V. BEETHOVEN (I) – F. CHOPIN M. COTILLARD, O. WILDE (III) – C.G. JUNG (IX)

Don pour exercer une fascination, un engouement, convaincre. Ils sont magnétiques, attirent à eux les curieux et ont du sex-appeal. Ils ont une vie intérieure forte et une énergie secrète qui concentre la force du changement. Ils n’hésitent pas à emprunter les grands virages de la vie. Leur grande profondeur intérieure et leur goût du risque et de l’extrême les transforment profondément. Tom Cruise avec la Scientologie. Ils ont une capacité de muter et de se reconstruire qui les amène à l’épanouissement et leur donne un certain pouvoir : Frédéric Chopin change plusieurs fois d’existence, jusqu’à la fin de sa vie en quittant George Sand. Ils ont le don de chambouler, métamorphoser les sociétés, les autres et eux-mêmes, Rimbaud par la poésie, Jung par la psychanalyse, Oscar Wilde par ses écrits. Ils n’ont pas peur de changer et de remettre en question radicalement les choses. Les non-dits sont mis en lumière (Wilde et l’homosexualité). Ils farfouillent, triturent, sondent la matière de leurs recherches pour en extraire une vérité et détruire l’inutile et leurs découvertes peuvent les enrichir psychiquement et matériellement. Leur lien particulier à la mort peut leur porter une certaine chance financière (legs). Ecouter leurs instincts leur portera chance aussi.

La joie de la Part de Fortune en Scorpion est de sentir la vie surgir des profondeur d’un monde en perpétuel création, dans la destruction, la mort et la renaissance vers une nouvelle manifestation, d’être connecté aux sources des lois de la création.

LA PART DE FORTUNE EN SAGITTAIRE

Aller dans le sens de l’ouverture

Les personnalités célèbres :
M. BRANDO, Björk (I) – R. DE NIRO (VI) – S. FREUD (II) – J. DEAN, J.K. ROWLING (IX) – YOKO ONO (III) – C. BAUDELAIRE (IV)

L’excellence dans de nouvelles connaissances, de nouvelles compréhensions ou de nouvelles manières de voir le monde, sans concession. Ils aiment aller vers d’autres cultures que la leur. La chanteuse Björk est une créatrice, De Niro, Dean et Brando ont inventé une nouvelle manière de jouer, Freud une nouvelle manière d’aborder l’humain. « Harry Poter » de Rowling est une véritable création d’un monde avec une culture propre, des aventures d’un nouveau genre. Profiter des grands espaces et de la nature, le sentiment de liberté et d’indépendance leur apporte la joie de vivre. Une vision élargie du monde, grâce à une grande curiosité d’esprit, à l’acquisition de connaissances leur donne un sens du jugement et de la chose juste. Ils sont appréciés pour leur sens moral, leur respect des idées et des milieux différents et savent faire entendre leur conviction et leurs points de vue. Tout ce qui touche à l’étranger, aux voyages ou à la connaissance leur apporte beaucoup de joies. Leur enthousiasme les mène loin dans la satisfaction de leur existence. Découvrir la spiritualité, adhérer à des codes éthiques et moraux, à la sagesse leur apportent de grandes satisfactions.

La joie de la Part de Fortune en Sagittaire est de sentir la vie se manifester sous des formes par milliers, de se sentir un avec les étoiles et les mondes lointains, de sentir la cohérence qui maintient les univers entre eux qu’ils soient intérieurs ou extérieurs.

LA PART DE FORTUNE EN CAPRICORNE

Aller dans le sens de l’élévation

Les personnalités célèbres :
J. LENNON (IX) – J.F. KENNEDY, W. CHURCHILL (IV) – COLUCHE, F. HOLLANDE (VIII) – C. EASTWOOD, F. NIETZCHE (II) – B. DYLAN, A. CHRISTIE (I) – V. HUGO (III)

Don pour faire évoluer les opinions, collectives ou la face du monde, faire de la politique. Ils ont la capacité de créer une nouvelle structure ou organisation sociale ; Kennedy (convictions sociales), Churchill (refuse la capitulation) ont changé l’histoire de leur pays, leur ont apporté leur force. Ce sont des gouvernants. Leur sérieux, leur rigueur et leurs compétences suscitent l’admiration et on leur confie facilement des responsabilités. Leur pragmatisme inspire confiance. Ils savent diriger et organiser, en phase avec le rythme de leur vie intérieure et de leur intégrité. Ils prennent le temps et font preuve de patience quant aux résultats de leurs efforts (Churchill). Ils sont heureux d’édifier quelque chose qui leur survivra (Les Restos du cœur de Coluche). Ils recherchent la maîtrise et la griserie que procure l’ascension vers les hauteurs, intellectuelles et spirituelles. Ils sont heureux dans la solitude et dans le travail.

La joie de la Part de Fortune en Capricorne est de sentir la pulsation de la vie, dans le silence universel, dans ce qu’elle a de plus majestueux, dans un accord et une maîtrise parfaite des lois et des structures de la création manifestés dans son propre pouvoir sur le monde physique.

LA PART DE FORTUNE EN VERSEAU

Aller dans le sens du changement

Les personnalités célèbres :
D. TRUMP (VI) – B. GATES, A. SCHWARTZENEGGER (VIII) – V. TRIERWEILLER (VII) – ADELE (IX) – MALCOLM X, G. DEPARDIEU (I) – J. HALLIDAY (V) – S. HAWKING (IV) – NOSTRADAMUS (XI)

Les Etats-Unis leur Terre promise ! Chance dans la liberté pour soi-même, on fait comme on l’entend. Adèle, Trierweiller sont libres d’agir comme elles l’entendent, en politique comme dans l’industrie de la musique. Don pour les sciences, goût pour l’avenir et enthousiasme pour les projets d’avenir. Atteindre un idéal est possible. Schwarzy est né en Autriche et rêvait d’être le Monsieur muscle d’Amérique et d’y jouer un rôle de réformateur, il est devenu gouverneur de Californie. Ils sortent des limites des conventions et font entrevoir des manières de faire plus vivantes, originales, libres. Ils contribuent au progrès. Ils sont au courant de tout avant tout le monde ce qui leur permet d’apporter leur aide et leur soutien. Ils ressentent beaucoup de joies entourés d’amis et dans les réunions où se partagent les projets d’avenir de la société, les grandes créations du futur. Ils sont heureux partout où il y a de la solidarité, de la coopération, de la camaraderie et le sentiment pur de fraternité. Ils aiment par dessus tout imaginer le monde de demain, poser leur pierre pour l’amélioration de la vie dans la communauté humaine. Ils seront aidés par des amis, des soutiens dans leurs activités d’avant-garde. Ils sont heureux dans le militantisme et on compte sur eux en tant que porte-parole d’une idéologie.

La joie de la Part de Fortune en Verseau est de sentir la vie faire naître en soi les idées, les visions des mondes de demain, laisser le processus de création faire son œuvre à travers le temps et l’espace.

LA PART DE FORTUNE EN POISSONS

Aller dans le sens du flot de la Vie

Les personnalités célèbres :
J. DEPP, J. BEZOSS (XII) – A. WINEHOUSE (XI) – M. ZUCKERBERG (VI) – M. LE PEN (V) – B. MARLEY (III) – A. LINCOLN (I) – G. HARRISON (XII) – Aleister CROWLEY (VIII)

Doués pour les recherches ésotériques, ils se dévouent à une cause ou un art, une manière de vivre. Ils se détournent du monde des apparences et des illusions et suivent ce que leur suggère leur voix intérieure quitte à vivre en retrait . Ils sont ouverts à toutes formes de guérison du corps et de l’âme qu’ils aiment prodiguer à qui est en souffrance. Très intuitifs, ils ouvrent de nouvelles perspectives, des voies nouvelles que d’autres développeront dans le futur (James Bezos, Amy Winehouse) et les mettent en osmose avec les vibrations universelles. Ils passent par des épreuves purificatrices qui les mènent par la suite à ressentir des réalités plus subtiles, des mondes spirituels, cachés, où s’unissent le haut et le bas, les vérités du ciel et celles de la terre, et où disparaissent les contradictions. Ils ne s’inquiètent pas pour leur avenir et se laisse voguer là où les courants de la vie et la providence les entrainent.

La joie de la Part de Fortune en Poissons est de nous fondre dans l’Ame de l’humanité, dans le Grand Tout, de sentir la vie nous submerger et nous utiliser à sa guise, devenir son instrument sans discrimination ni intentions issues d’une volonté personnelle.

Les commentaires sont clos.