Le Capricorne

symbole-capricorne

symbole du Capricorne

Le Capricorne est un signe Cardinal, comme le Bélier, le Cancer et la Balance. Les signes cardinaux correspondent à la volonté, à l’ambition et aux initiatives.

La Capricorne est un signe de terre, comme le Taureau et la Vierge. Les signes de terre correspondent au monde concret, rationnel, financier et matériel.

Astronomie

Saturne fait le tour du Soleil en 29 ans. Il possède un système de 7 anneaux principaux, composés principalement de particules de glace et de poussière. Saturne possède environ 200 satellites dont Titan, le plus grand satellite de Saturne.

Ses caractéristiques physiques

Plutôt mince, voire maigre, ses traits sont saillants ou burinés. Ses lèvres sont minces. Sa démarche est lente. Il courbe l’échine et a le dos vouté. Se tient un peu comme un vieillard.

Ses caractéristiques comportementales

Le Capricorne bâtit et fonde les sociétés. Il est représenté par un être mi-chèvre mi-poisson. La chèvre gravit la montagne et s’élève tandis que le poisson dissout. Chez le Capricorne, c’est l’égo qui doit être dissout pour que son destin se réalise.
Le Capricorne aspire à s’élever socialement et parfois spirituellement. Son ambition demande un effort de tous les instants. Il conçoit sa vie à long terme. Sa réalisation se fait tard dans la vie. Il a besoin de respectabilité et ressent le désir de dominer. Il considère la notion de hiérarchie et d’autorité nécessaire à l’organisation d’une société. Pour son ascension il a besoin d’en connaître les rouages. C’est un pragmatique très rigoureux. Il est opiniâtre, persévérant, tenace.
Il a le recul nécessaire pour voir l’essentiel. Il s’observe lui-même, et a beaucoup de mal à se laisser-aller, à se distraire. Il veut garder le contrôle sur lui-même.
Il assure dans les situations de crise qui demandent du sang-froid, de la réflexion et de l’efficacité.
Il expérimente la « solitude du pouvoir ». Il ne veut rien devoir à personne, fait preuve de prudence avant de se lancer dans quoi que ce soit. Il préfère réussir seul et ses expériences en font une personnalité unique.
Il a le sens des responsabilités et des obligations morales. Il agit par conviction et honnêteté. C’est un signe d’intégrité, d’incorruptibilité. Il économise, optimise et garde souvent un atout majeur, une réserve dans sa manche.
Il recherche l’ordre. C’est un conventionnel. Il perpétue les traditions familiales.
Il a peur d’échouer à ses propres yeux. Et il a peur d’être sanctionné par une force supérieure (substitut des parents, du subconscient). La culpabilité est son fardeau.
Il a peu d’énergie. Il sait économiser ses ressources. Il s’accroche à la vie qui est souvent longue.
Il a un très grand pouvoir de concentration.
Il fuit les futilités. Il est pondéré, calme, patient. Il n’aime pas parler de lui. C’est un être d’une extrême sensibilité.
Il a besoin de temps et de confiance pour s’ouvrir à quelqu’un, quand il y parvient. Il ne confie jamais ses sentiments.
Il a beaucoup d’humour et n’est pas très susceptible.
Le Capricorne doit passer par une expérience de renoncement, de solitude, accepter de tout perdre pour tout obtenir, comme Cronos/Saturne qui établit l’âge d’or après avoir été banni de son royaume par son propre fils.

Le pire Capricorne

Il est frustre, bourru, hostile, rigide. Il ne sourit jamais. Tant pis pour vous si vous avez des problèmes, vous l’avez sûrement mérité !
Il est carriériste. Son ambition est purement matérielle. Il considère que « la fin justifie les moyens ». Aux envieux de sa réussite il leur dit qu’ils n’ont qu’à faire comme lui : en baver.
Sa vie est faite de « il faut… », « on doit… » Il est dur pour les autres et pour lui. Il regarde les gens « de haut ».
Il refuse l’intimité et préfère entretenir des relations à distance.
Il est conformisme et dogmatisme dans l’éducation de ses enfants. Il les démolit intérieurement. Il a l’impression d’être observé en permanence par un œil qui voit tout, juge et sanctionne (les parents castrateurs).
Il est trop exigent envers lui-même. Il est miné par la culpabilité et vit avec une grande colère refoulée. Il est dépressif et suicidaire.
Il ne se permet aucune distraction, aucun moment de détente. Tout ce qu’il fait doit avoir une raison, un sens. C’est un rabat-joie.
Il a l’esprit retors et fourbe. C’est un dissimulateur. Il est délaissé par son entourage.
Il se réfugie dans sa tour d’ivoire, est totalement inhibé. Il est partisan du non-dit.

Le meilleur Capricorne

Il est capable de remettre en cause son éducation pour créer ses propres règles de conduite. Il structure sa vie à sa manière.
Il avance stoïquement, patiemment, sans jamais se plaindre et vers les but de sa vie : la maîtrise, la sagesse.
Il sait laisser la place aux autres quand il est temps pour lui de se retirer. Il a réalisé que la terre peut tourner sans lui.
Il s’allège matériellement pour s’élever spirituellement. Il fuit les bavardages et se ressource dans le silence. Il lâche-prise sur ses possessions matérielles et morales. Il voit la futilité en tout et sait se montrer humble devant son créateur.
Il a la révélation de son rôle en tant qu’âme et met son égo au service d’un ordre spirituel. Il sort de la roue karmique. Symbolique il est le Christ incarné au service de Dieu.

Ses métiers

moine, ascète – politicien (plutôt conservateur) – chef d’entreprise – technocrate – homme d’état – chercheur – archéologue – administration à un haut niveau – géomètre – architecte – douanier – gardien – défense militaire – gérontologie

Les influences du Capricorne pendant la période du 22 décembre au 20 janvier

Nous pouvons nous concentrer plus facilement, réfléchir et porter à maturité un projet.
Nous pouvons avoir plus responsabilités ou être plus présent à notre vie professionnelle. Avoir des obligations familiales et professionnelles qui ne peuvent pas attendre.
Saturne peut nous mettre face à notre solitude existentielle. Nous pouvons ressentir un vide intérieur, des peurs. Nous mettre face à notre manque de structure, de cohésion intérieure.
La vie nous met à genoux en nous mettant tellement de pression dans le monde extérieur que nous sommes obligé de réaliser que nous ne pouvons pas tout maîtriser et que nous devons nous en remettre à une force supérieure.
Il peut y avoir un décès dans la famille.
C’est la période de Noël, où l’on célèbre la naissance du Christ. Nous pouvons avoir un désir de pureté, de hauteur, éprouver un élan vers quelque chose de supérieur. Nous pouvons ressentir une sorte de calme intérieur, comme ce sentiment que nous éprouvons à la vue de la neige en hiver.

Enregistrer

Les commentaires sont clos.