Venus


symbole-venusMythologie
Vénus est la déesse de l’amour et de la beauté

Elle règne en maîtresse absolue sur les cœurs des humains et inspire l’amour et la passion des dieux.
Elle incarne le désir, le charme, la vie. Personne, ni humain, ni dieu ne résiste à sa séduction. C’est une ensorceleuse. Quant à elle, elle ne résiste à aucun des plaisirs de l’existence.
Sa féminité généreuse suscite la passion et inspire la jalousie aux femmes et déesses.

Il existe deux légendes différentes sur sa naissance.
La 1ère est qu’elle serait la fille de Zeus et Dioné, l’une des filles d’Océan.
La 2nde et la plus populaire la voit naitre de la mer, fécondée par le sexe d’Ouranos que Cronos a tranché : « Tout autour, une blanche écume sortait du membre divin. De cette écume une fille se forma ».

Elle est l’épouse d’Héphaïstos (Vulcain), dieu forgeron boiteux et laid. C’est Héra (ou Junon), fière des œuvres de son fils, qui lui offre la main de Vénus.
Celle-ci va s’en plaindre auprès de Zeus qui déclenche sa colère auprès de son épouse. Mais rien n’y fait parce qu’Héphaïstos est le seul à pouvoir offrir à Zeus ses armes forgées.
Aphrodite aurait préféré épouser Arès (Mars) malgré la crainte qu’il pouvait lui inspirer parfois. Mais Zeus veille et interrompt in extremis leurs velléités de mariage. De leur aventure extra-conjugale, naîtront Harmonie, Déimos, Phobos, et peut-être Éros (l’Amour) et Antéros.
C’est Hélios (le soleil), qui voit tout, qui dénonce les amants auprès d’Héphaïstos. Et celui-ci décide de leur tendre un piège. Il simule un départ en voyage pour inciter les amants à se retrouver. Auparavant il avait fabriqué un filet très fin qu’il jette au moment propice sur eux et les emprisonne pour être ensuite la risée de tous les dieux. Parce qu’Héphaïstos invite ensuite tous les dieux à être témoins et à admirer le spectacle de leur trahison. Les dieux sont hilares et Hermès (Mercure) déclare que pour pouvoir coucher avec Aphrodite, ça ne le dérangerait pas de devoir être découvert par tous les dieux. D’ailleurs elle aura également une aventure avec lui et donnera naissance à Hermaphrodite, mi-homme mi-femme (avec Mercure, il est toujours question de double).

Elle aura d’autres amants dont Dionysos, Poséidon et Adonis, doté d’une grande beauté et dont elle est amoureuse et qui fut tué par Arès fou de jalousie.
Aphrodite, alors, maudit Hélios et sa descendance, (Pasiphaé et ses filles Ariane et Phèdre).

La vengeance d’Aphrodite est terrible et n’a rien à envier à celle d’Héra. Aphrodite frappe les femmes de sa vengeance lorsqu’elles la servent mal ou refusent de la servir au profit d’une autre (comme Psyché) en leur inspirant des amours impossibles :

– pour punir Hippolyte, qui voue un culte à Artémis, elle rend Phèdre, sa belle-mère, amoureuse de lui. Phèdre, de peur qu’Hippolyte ne révèle tout à Thésée (héros de la mythologie, mari de Phèdre et père d’Hippolyte), l’accuse d’avoir essayé de l’avoir violentée.
Thésée maudit Hippolyte et le chasse de la ville. Il demande à Poséidon de tuer son fils. Hippolyte part en exil et voit sortir des flots un monstre à forme de taureau et de serpent qui affole les chevaux. Incontrôlables, ceux-ci s’emballent et traînent Hippolyte sur les rochers où il trouve la mort. Phèdre se suicide de désespoir en apprenant la mort d’Hippolyte.
– elle suscite le désir contre nature de Pasiphaé pour un taureau,
– elle force les filles du roi de Chypre à se prostituer parce qu’elles refusent de l’honorer,
– elle afflige les femmes de Lemnos d’une odeur effroyable qui fait fuir tous les hommes pour la même raison,
– elle tente également de pousser Psyché à tomber amoureuse d’un homme mauvais grâce à une flèche d’Éros, lequel désobéit et décide de l’épouser.

Aphrodite est aussi la cause de la légendaire guerre de Troie.
Éris (déesse de la discorde), furieuse de ne pas avoir été invitée au mariage du roi Pélée et de Thétis, jette par dépit une pomme d’or dans la salle du banquet avec l’inscription « À la plus belle ».
Zeus refuse de choisir entre Héra, Athéna et Aphrodite, les trois déesses qui, selon lui, méritent la pomme. Elles demandent à Pâris, prince de Troie, d’être le juge. Toutes les trois essaient de le soudoyer. Héra lui promet la puissance royale, Athéna, la gloire militaire, et Aphrodite, la plus belle femme du monde. Pâris choisit Aphrodite et demande en récompense Hélène de Troie, épouse du roi Ménélas. C’est l’enlèvement d’Hélène par Pâris qui provoqua la guerre de Troie.

Astrologie

Vénus est le maître du Taureau et de la Balance.

Vénus représente l’éternel féminin. Elle fait naître le désir de s’unir.

Elle a la capacité unique de refléter les autres et se nourrit du contact avec les autres.
Ses plus belles qualités sont son dévouement, sa finesse de sentiment, son charme, sa nature aimante, sa sociabilité. Ses sentiments sont sincères mais parfois inconstants par adaptabilité.
Elle recherche l’harmonie, le confort, le luxe, le bonheur. Elle est la grâce, le raffinement, l’érotisme. L’entente, la paix, la conciliation. Elle attire à elle l’amour, la passion. Elle est magnétique.
Vénus symbolise notre recherche du plaisir et du bonheur. Elle définit notre aptitude à la vie et à ses joies. Nos goûts, nos préférences, nos talents. Elle nous parle de nos valeurs personnelles, celles qui viennent du cœur et qui guide nos choix.
Elle recherche le partage des plaisirs de la vie, des sentiments.
Dans le thème elle symbolise le type d’union et de mariage recherché.

Par le Taureau elle est sensuelle, matérielle, sensorielle. Elle est proche de la nature.
Par la Balance elle est inspiratrice et esthète. Elle est maître des arts.
Par les Poissons elle est altruiste et se sacrifie.

Ses défauts

capricieuse – imprévisible – incapable de résister au plaisir – infidèle – peut se complaire dans le jeu, la tromperie, la déchéance, la luxure – vénale – coquette – frivole – amorale – possessive – inconstante – jalouse – perverse – gourmande – vaniteuse

Le type vénusien

doux – gentil – sensuel – féminin – nonchalant – paresseux – jaloux
Dans sa vie, importance de :
Se relier aux autres, être accompagné, éprouver son pouvoir de séduction, se comparer, aimer, partager, se marier, s’amuser, profiter des plaisirs de la vie

L’âge de la vie dans le thème

Vénus influence particulièrement la période de vie qui correspond à la sortie de l’adolescence : de 14 à 20 ans

Personnages du thème représentés par Mercure

la maîtresse – les sœurs cadettes – le mariage d’amour – les liaisons – les associations régies sur l’entente mutuelle – le mariage pour un homme

Personnalités :

Brigitte Bardot – Brigitte Lahaie – Dominique Strauss-Kahn – Yves Montand – Krishnamurti – Léonard de Vinci

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Les commentaires sont clos.