Mars

Mythologie
Mars, le dieu de la guerre

Arès est le dieu de la guerre dans la mythologie grecque. Avant lui les Hommes se battaient armés de pierres et de bâtons, et sans stratégie. C’est Arès qui commença à fixer des règles de combat. C’est aussi lui qui fit fondre le fer pour la fabrication d’épées et de poignards, fer utilisé jusqu’alors uniquement pour un usage domestique.

Pour Arès il faut être un homme, un vrai ! Pas question de se laisser attendrir, surtout pas par les femmes ! Il est pourtant amoureux d’Aphrodite/Vénus. Aphrodite a le pouvoir de le soumettre par le désir qu’elle lui inspire. Mars est son amant et Héphaïstos (Vulcain) son mari. Celui-ci, excédé par leurs tromperies simule un départ en voyage pour inciter les amants à se retrouver. Il les surprend enlacés et les emprisonne dans un filet fabriqué par lui-même et dont ils ne peuvent s’échapper. Il invitera ensuite tous les dieux hilares et faussement choqués par les charmes de Vénus, à admirer le spectacle de leur trahison. Arès est furieux. C’est Neptune qui les délivrera de ce filet.

Arès est détesté de tous les dieux. Même son père Zeus et sa mère Héra ne l’aiment pas.

Zeus déclare dans l’Iliade :

« Je te hais plus qu’aucun des dieux qui vivent sur l’Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »

Il sème la mort et la destruction partout où il passe. Il est brutal, violent et sanguinaire. Mais il ne connaît pas la ruse et ne sort pas toujours vainqueur de ses combats.

Il part vivre en Thrace, région de la Grèce de peuples belliqueux, telles les Amazones.

Le Mars romain est beaucoup plus respecté que son équivalent grec. Il se bat loyalement, avec honneur. Mais comme pour Arès on invincibilité ne résiste pas à la perfidie et aux manipulations émotionnelles. Ses buts sont valeureux.

Arès n’a pas de père puisqu’il est conçu par parthénogenèse par Héra, épouse de Zeus. Elle qui préside à la maternité et à la famille décide de se venger de cette trahison. Elle est si furieuse que celui-ci ait engendré Athéna de sa propre tête, qu’elle va engendrer Arès (la guerre)
Arès est donc issu d’une femme, il est lunaire, instinctif, primaire. Il s’enivre de batailles, plein de la conviction de sa victoire. Il est possédé par une force qui lui semble le rendre invincible. On peut illustrer cette force par l’adrénaline des grands sportifs qui réalisent des exploits, par des martyrs, des religieux, des hommes politiques enivrés de leurs croyances et de l’appel de leur victoire.

Arès est gigantesque et terrifiant. Mars en astrologie est une planète physique.

Romulus et Rémus sont les fils de Mars et ils fondront la ville de Rome.

Astrologie

Mars est le maître du Bélier et du Scorpion.

Mars symbolise la lutte, le refus fondés sur nos propres valeurs (représentées par Vénus).

Les fonctions martiennes sont illustrées dans le mythe des 12 travaux d’Hercule (Héraklès). Ces travaux représentent les diverses dimensions du combat à mener pour maîtriser la fonction de Mars dans notre thème. (Alice Bailey)
Mars permet aussi un nettoyage du passé.

Mars est une forme primitive du Soleil. C’est l’enfant de 2 ans qui fait des colères. Cette rage fait partie du développement normal de l’humain qui commence à affirmer son indépendance et donc son identité.
Si les parents refoulent l’agressivité de leur enfant, la transformation constructive de cette énergie ne peut pas se faire et empoisonne la personne, à l’adolescence et même plus tard, ainsi que celle de son entourage : il peut développer un caractère agressif, voire meurtrier… L’enfant ressent l’énergie de Mars comme mauvaise, grossière, immorale et développe de la culpabilité. Cette castration provenant des parents (ou éventuellement de la personne elle-même si par nature elle est féminine), conduit à un sentiment d’impuissance qui l’emplit d’une rage inconsciente, destructrice et autodestructrice (accidents, maladies…).

Un Mars intégré est la clé d’une bonne santé. Penser qu’on n’a pas le droit de s’affirmer ou d’exprimer une colère justifiée peut générer de graves maladies ou alors des migraines, des crises de foie à répétition. Mars est physique.

Lorsque nous avons bien intégré notre mars, nous savons ce que nous voulons et nous faisons ce qu’il faut pour l’obtenir. Les personnes qui nient leur énergie martienne sont souvent en dépression chronique, subissent insomnie et fatigue dûes au sentiment d’impuissance, de frustration, d’envie, de ne pouvoir décider de leur propre vie.

Les femmes projettent « leur » Mars sur leurs amants ou sur leur mari. Une femme dont le Mars n’est pas intégré tombera sur des amants ou maris reflétant l’impuissance, la culpabilité ou l’agressivité qui couve en elle de ne pouvoir s’affirmer. Elle projettera systématiquement ses sentiments sur ses amants ou maris. Et elle se sentira toujours victime de l’affirmation de l’autre à ses dépends, que son amant soit brutal ou qu’il se présente sous un jour plus doux. Elle souffrira en réalité de sa propre impuissance et c’est l’autre qui exprimera par la force des choses ce qu’elle ne peut exprimer.

Dans un couple l’équilibre réside dans le fait que chacun prenne la responsabilité de s’assumer. Si une des deux personnes sous-estime la fonction de Mars, sa combativité et laisse passer les injustices et les injures à son égard, sa « moitié » , pour recréer l’équilibre devra être combative pour deux, pour la défendre, la soutenir. Le fait de devoir assumer pour l’autre une fonction quelle qu’elle soit, créée un déséquilibre dans le couple. Il y a de fortes chances pour qu’une relation bourreau-victime se mette en place.

Les rêves de viol pour les femmes ou de batailles ou de feu, sont la marque d’un Mars dissocié et enragé.

Le Soleil symbolise la volonté de donner un sens à sa vie.
Alors que Mars symbolise la volonté de vivre, une volonté instinctuelle et physique, ainsi que la force de vie, la survie, l’agressivité et la satisfaction de désirs personnels, la sexualité. Il est antisocial, personnel, non civilisé et n’est intéressé que par l’affirmation de sa volonté.
Mars légitimise nos frontières personnelles. Il assure notre intégrité. Il nous incite aussi à grandir.
Dans leur relation mutuelle, Mars offre au Soleil son pouvoir combatif et le Soleil donne un sens aux batailles de Mars.

Un Soleil en carré (90°) ou en opposition (180°) à Mars créée des ruptures, une violence intérieure, des tensions dans les signes et la maison occupés par le Soleil et Mars. Ces aspects tendent à créer des difficultés à concrétiser nos aspirations et nous en venons à penser que les autres nous en empêchent par égoïsme. Nous nous castrons nous-même. Nous avons le sentiment d’avoir des bâtons dans les roues dès que nous poursuivons un but. Nous pouvons alors chercher du côté de notre légitimité à nous affirmer pour résoudre ce conflit. Nous pouvons chercher une manière de libérer notre colère, trouver l’origine de notre impuissance à vivre notre vie.

Ses défauts

L’impulsivité irraisonnée et remuante – la violence – la terreur – la lâcheté – la jalousie – la cruauté – l’impatience – la colère – la rivalité – le sadisme – les élans destructeurs – la haine – la brutalité – l’hostilité – les accidents – les incendies – les procès – la dilapidation – les opérations – la folie meurtrière – les armes – la guerre

Le type martien

Il est très actif, plein de vie, courageux et colérique, impulsif et parfois jaloux.

L’âge de la vie dans le thème

Mars influence particulièrement la période entre  20 et 35 ans.

Personnages du thème représentés par Mars

frères plus âgés – rivaux – adversaires – ennemis déclarés – la guerre

Personnalités

Paul Belmondo – Landru – Elton John – Steve Mc Queen – Franck Riberi

Les commentaires sont clos.