La Lune

lune-moires


symbole-luneMythologie

Hécate fait partie de la triade lunaire, avec Séléné et Artémis :
Séléné, sœur d’Hélios, qui règne sur le ciel et les nuages représente la pleine lune, qui symbolise la naissance ;
Artémis ou Diane, sœur d’Apollon, chasseresse voulant garder sa virginité, représente le croissant de lune, qui symbolise la maturité dans le cycle de vie ;
Hécate, qui régit les forces magiques, représente la nouvelle lune qui symbolise la mort ou l’âme au séjour des morts.

Hécate est une déesse protectrice liée aux cultes de la fertilité, accordant richesse matérielle et spirituelle, honneurs et sagesse, conductrice des âmes emportées par la tempête. Mais elle est aussi déesse de l’ombre et des morts. Ses pouvoirs sont redoutables la nuit notamment, à la lumière de la Lune, à laquelle elle s’identifie et qui est considérée comme le séjour des morts. Cette déesse est honorée comme la déesse des carrefours parce qu’elle relierait les enfers, la terre et le ciel.
Elle est aussi la déesse de l’ombre, qui suscite les cauchemars et les terreurs nocturnes, symboles des désirs secrets ou refoulés de l’inconscient.
Elle est la magicienne par excellence et la maîtresse en sorcellerie à qui font appel tous les magiciens. Cette magicienne a pour compagnes les Érinyes qui sont la personnification des remords de conscience.
Elle est très proche du couple infernal, Perséphone et Hadès.

Elle y voit avec Hélios l’enlèvement de Perséphone par Hadès et aide Déméter à rechercher sa fille, la torche à la main. Elle l’emmène voir Hélios pour qu’il dénonce le forfait d’Hadès. Elle y apparaît donc comme une divinité à caractère lunaire.
Dans la Théogonie, prise en affection par Zeus, elle reçoit un pouvoir souverain sur la terre, la mer et le ciel, et devient la déesse protectrice des orateurs . Elle donne la victoire au guerrier qu’elle choisit dans la bataille et s’assied auprès des rois. Elle prend soin de la naissance et de la croissance des enfants. Elle emprunte surtout des traits à Athéna, Déméter et Artémis.
Progressivement, elle se retrouve associée à la face sombre de l’astre lunaire, et se voit prêter des capacités de divinations et de sorcellerie. On la retrouve alors liée à la lignée des magiciennes. On la connaît aussi sous le nom de khthonía, « la déesse des Enfers ».

Hécate est souvent représentée comme une déesse tricéphale : une tête de lion, une de chien et une de cheval ou de jument sur un corps de femme. Ces trois têtes sont le symbole des trois phases de l’évolution humaine (croissance, décroissance, disparition) et des trois phases correspondantes de l’évolution vitale puisqu’elle est liée aux cultes de la fertilité.

Astrologie

La Lune est le maître du Cancer.

La Lune tourne sur elle-même et nous montre toujours la même face, l’autre face restant cachée. Pour cette raison elle symbolise les secrets et l’inconscient, ce que nous ne voyons pas, ce qui reste caché.

Elle reflète la lumière du Soleil et éclaire dans la nuit ce que nous ne voyons pas pendant la journée à la clarté du Soleil : symboliquement, l’inconscient.
Le Soleil par sa luminosité éclaire ce qui est devant lui mais masque ce qui se trouve derrière lui. La Lune, elle, nous le révèle. Le monde de la nuit nous fait voir un ciel bien différent du ciel diurne : celui des étoiles, de l’immensité de l’univers, d’un monde sans fin, inconnu, mystérieux, noir et brillant à la fois.
Alors que le Soleil est l’astre du jour, de nature masculine, la Lune est l’astre de nuit, son pendant féminin.
C’est la nuit que les effets de la Lune se font sentir, que notre monde imaginaire remonte à la surface, que tout ce qui était resté caché le jour se révèle à la conscience. Elle symbolise notre conscience nocturne. La nuit est un monde d’imagination, de rêves, mais aussi de cauchemars. De créativité aussi puisque nous sommes plus aptes à capter ce qui peuple notre imaginaire.
Le monde des étoiles qui peuplent le ciel, en fait un symbole de multiplicité alors que le Soleil est symbole d’unité.

Dans un thème elle représente le féminin en général (comme elle, les femmes ont un cycle mensuel) et la mère, tandis que le Soleil représente le père.
Dans notre thème elle nous parle de notre perception de notre mère. Elle nous dit comment nous avons vécu la relation mère-enfant. A t-elle été pour nous disponible, aimante, encourageante ou bien inattentive, égoïste, inquiète, étouffante…?

Devenu adulte nous reproduisons la façon dont notre mère s’est occupée de nous. Nous nous apportons à nous-même ce qu’elle nous a apporté. Si elle a été généreuse avec nous en tant qu’enfant, nous serons généreux aussi avec nous-même et seront plus à même de concrétiser nos désirs. Si elle nous a négligé, son absence d’amour influencera notre capacité de nous aimer nous-même et d’aimer nos compagnons dans la vie (enfants, mari, femme…). Notre mère est au départ de notre vie celle qui créera notre « baromètre » affectif. Pensons-nous mériter d’être aimé ? Ou bien pensons-nous devoir en faire toujours plus, prouver notre valeur pour être aimé ? C’est la position de la Lune dans le thème qui pourra nous renseigner.
Notre mère a teinté de ses sentiments à notre égard ceux que nous nous appliquerons ensuite à nous-même et les besoins réels ou imaginaires, sains ou névrotiques qui en découlent.
Ce qu’elle nous a donné ou pas influence nos besoins. Une des caractéristiques de l’enfance est cet état de dépendance vis-à-vis du monde qui nous entoure et tout particulièrement de notre mère et de ces 2 adultes que sont nos parents ainsi que de nos frères et sœurs. Notre survie est entre leurs mains. Et notre instinct de survie dépend de cette période.
Tous les autres instincts sont issus de celui-ci : l’instinct de reproduction, de défense (santé et maladies comprises) … La Lune représente ce que nous avons de plus primaire et instinctif en nous. Ce qui est viscéral et inconscient.

Notre mère crée aussi chez nous des besoins de par son comportement vis-à-vis de nous. Une mère indisponible ou toujours inquiète générera le besoin de se rassurer en permanence, de « gérer », de contrôler, de ne pas demander d’aide et de se débrouiller tout seul parce qu’on n’a pas pu compter sur elle etc.

Notre mère nous a nourri affectivement mais aussi physiquement. Les problèmes liés à la façon dont nous nous nourrissons sont liés à ces premiers moments avec elle où elle nous a nourri. La façon dont elle a pris soin de nos besoins physiques également est déterminante. Par exemple le fait d’être changé quand nous étions sale, recouvert quand nous avions froid, câliné quand nous étions angoissé … Il existe aujourd’hui des méthodes régressives et réparatrices comme le portage etc.

En résumé ce que nous a donné notre mère sera ce que nous nous donnerons durant notre vie, jusqu’à ce que nous ayons pris conscience et ayons le courage de prendre en main nos besoins. C’est un travail d’individuation pour retrouver une maturité et une liberté émotionnelle.

La Lune et le signe du Cancer représentent aussi le passé puisqu’elle fait référence à notre mère et aux 9 mois passés dans son ventre. La Lune et notre mère symbolisent le sentiment d’appartenance. Notre mère est celle qui met au monde et engendre une famille et autour de qui se développe la « cellule » familiale, cette entité faite de personnes liées entre elles par un lien inconscient. Certaines personnes ont un instinct familial très fort. Nous avons tous une forme de fidélité à notre mère, à notre père et à notre famille en général. Nous pouvons rester toute notre vie enfermé dans un schéma familial inconscient. Par exemple, un aîné qui prend sur lui les responsabilités du groupe dont il fait partie où qu’il se trouve, enfant ou adulte. Ou bien un second qui n’arrive jamais à être le premier ou le meilleur dans son domaine, de peur de prendre la première place, celle de son frère ou de sa sœur ainée et donc de trahir le clan familial et ses règles.

Son cycle est rapide puisqu’elle revient environ tous les 28 jours en conjonction au soleil. On lui attribue le changement au quotidien, la mobilité, qui si elle est associée à Mercure, peut donner une éventuelle instabilité.

Les principes lies à la Lune et au signe du Cancer dont elle est le maître sont :

La maternité – la fécondité – le temps de gestation – la fertilité dans la nature – la reproduction de l’espèce – la nutrition – la croissance – la réceptivité, parce qu’elle reçoit la lumière du Soleil
La nuit – la mobilité – le changement – la rapidité – les instincts – la féminité – la sensibilité émotionnelle – la vie intérieure – le réservoir de souvenirs engrangés dans l’âme – la tendresse – la naïveté – la douceur
le sommeil – le miroir – les mythes et légendes – les superstitions – les fables – les contes – l’imaginaire – l’intuition – la suggestion – la fantaisie – la musique
les besoins d’appartenance – le masque social – les besoins
la popularité

Ses défauts

l’hystérie – l’anxiété – la vulnérabilité – les caprices – l’immaturité émotionnelle – la rêverie – les illusions – le narcissisme – le passéisme – la régression – la timidité – la nonchalance – l’apathie – la résignation – la mélancolie – l’oisiveté – l’inertie – la passivité – les peurs irrationnelles – les cauchemars –

L’âge de la vie dans le thème

La Lune influence particulièrement la période de l’enfance

Personnages du thème représentés par la Lune

Le principe féminin : mère – sœur aînée – tante – épouse – servante –
La foule – le peuple – le public – la nation – la république (appartenance)

Enregistrer

Les commentaires sont clos.