Mercure

header-mercure

symbole-mercureMythologie
Hermès, le dieu beau-parleur, protecteur des commerçants !

Hermès est le fils de Zeus et de Maïa. (Mercure est son pendant dans la mythologie romaine)

Le jour même de sa naissance Hermès vola son carquois à Cupidon en lui faisant un croc en jambe. Puis il vola l’épée d’Arès, le trident de Poséidon, la ceinture d’Aphrodite (qu’il ne lui rendit qu’en faisant un chantage : elle devait se donner à lui). De leur union naîtra Hermaphrodite.
Il fut donc décidé qu’il serait banni du ciel et élevé sur Terre en Thessalie. mais ne tenant pas en place, il déroba le troupeau de bœufs d’Apollon. Et pour qu’Apollon ne puisse pas suivre ses traces et ne puisse pas retrouver pas son troupeau il fit reculer celui-ci et le fit revenir sur ses pas, puis le cacha dans une grotte. Mais Apollon ayant découvert son larcin se plaignit auprès de Zeus.

Malgré son caractère, Hermès sut séduire Zeus et les dieux par son humour et en leur faisant écouter la musique de sa lyre à 3 cordes qu’il venait de créer à partir d’une carapace de tortue tuée sur sa route.
Apollon, en échange de sa lyre, lui donna une baguette qui avait la propriété d’apaiser les querelles et de réconcilier les ennemis. Pour éprouver son pouvoir, Hermès la jeta entre 2 serpents qui se battaient. Ils se réunirent sur la baguette et formèrent le Caducée d’Hermès.
Apollon enseigna également à Hermès les arts divinatoires.

C’était un grand athlète et il inventa la lutte.

Après une première partie de vie passée à élever des troupeaux, il partit dans les grandes villes exercer l’art de l’éloquence sur les places publiques. Il profita de cette position pour développer l’art du commerce et du négoce. Il donna son nom à ces pierres, repères géographiques et lieux d’échanges, situés aux croisements des routes et où se retrouvaient les commerçants et les négociants. Il inventa le système des poids et mesures pour faciliter les échanges.
Le dieu des troupeaux et du commerce était né.

Il fut ensuite rappelé dans l’Olympe et grâce à son habileté et son intelligence, Zeus, heureux d’avoir un fils si habile, le désigna comme son ministre, son interprète et son messager. Il eut donc comme consigne d’exécuter les commissions des dieux, leurs négociations, publiques ou secrètes. Il remplit les rôles d’espion, d’intermédiaire, d’ambassadeur et parfois exécutait lui-même les sentences (comme dans le cas de Prométhée qu’il attacha sur le mont Caucase).

C’est un dieu psychopompe : il a pour tâche également d’emmener les âmes des morts devant le dieu des Enfers, Hadès, pour y être jugées. Et il devait 1000 ans plus tard les ramener sur terre. Hermès avait qualité d’initié et traversait les mondes à sa guise, du monde physique au monde de l’âme. Il savait interpréter les rêves.

Il est décrit avec des ailes aux pieds et sur son casque.

Astrologie

Mercure est le maître du Gémeaux et de la Vierge.

« C’est ce qui en nous pense, se fait des opinions, choisit, dispose d’intelligence ou non, perçoit.
C’est notre organe mental en action. »

Bernard Crozier

Le principe de Mercure est l’intellect et le mouvement.
C’est le lien intellectuel et mental qui permet l’échange avec l’extérieur. Mercure analyse ses perceptions, choisit, trie, rassemble ses expériences et mentalise ses impressions.
Il n’a pas d’opinion sur ce qu’il perçoit et son intelligence est « naturelle » et objective.
Il est dans une perpétuelle recherche de l’autre, du dialogue, pour se mesurer, apprendre, connaître et échanger.
Il est en quête de son identité et pour cela se mesure à l’autre, se différencie par la comparaison, la différenciation.
Mercure symbolise le savoir-faire dans notre thème. C’est lui qui nous donne une habileté intellectuelle et manuelle particulière selon l’endroit où il se trouve dans le thème.
Mercure est un récepteur et transmetteur d’information. Selon le lieu où il se trouve nous percevons et transmettons un certain type d’informations. Il partage ses connaissances.
La vie pour lui est un éternel apprentissage et son esprit est ouvert, libre et confiant.
Il s’intéresse uniquement à ce qui l’entoure directement, les gens, les objets. Il saisit l’aspect pratique des choses où qu’il se trouve. Il aime voyager de par le monde pour découvrir les habitudes de vie, découvrir les aspects pratiques de la vie.
Il a le don de mimétisme et imite les paroles, gestes et mimiques de ses congénères
Tout ce qui est utile pique sa curiosité. C’est un ingénieux qui recherche l’efficacité.

Ses défauts

La nervosité – le mensonge – la duperie – la tricherie – l’imposture – l’étroitesse d’esprit – la susceptibilité – le sectarisme – l’inconstance – la superficialité – la dispersion – l’illusion – le sans-gêne – l’absence de moralité – l’ingérence – le bavardage – l’irresponsabilité

Le type mercurien

s’adapte à tous les milieux – vivace – temporise – toujours dans l’intellect et la raison – inventif – curieux – astucieux – veut se réaliser dans le monde objectif, rationnel, conscient – réussit à être partout à la fois – intrusif
Dans sa vie, importance de :
la communication, l’échange, les mots, le jeu, l’humour

L’âge de la vie dans le thème

Mercure influence particulièrement la période de l’adolescence

Personnages du thème représentés par Mercure

frère – sœur – cousin – voisin – camarade – collègue – confrère – collaborateur

Personnalités

Gémeaux : J.F Kennedy – Bob Dylan – Jean Dujardin – françoise Sagan
Ascendant Gémeaux : François Hollande – Mick Jagger – J.K Rowling (Harry Potter) – Jean Dujardin – Osho – Louis de Funès

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Les commentaires sont clos.